ジャック・デリダ、アルジェリア出身のユダヤ系フランス人の哲学者、2004年10月8日に満74歳で逝去・・・今日がちょうど没後10周年なのですね。ツイッターのTLでドキュメンタリーが放送される云々のツイートを見るまでは気づきませんで、彼が亡くなってもう10年も経ったのかと複雑な感慨深さをおぼえました。
私は卒論を書くために『法の力』
叢書・ウニベルシタス 651【2500円以上送料無料】法の力 新装版/ジャック・デリダ |
を参考にしたこともあり、また同じ頃にジャン=リュック・ナンシーの著書に目を通していたこともあって、デリダは個人的にとてもシンパシーを感じる哲学者です。かといって良い読み手とは言えないのですが(読者としては理解力が追いついていないという意味で・苦笑)。ただ、最近はTLで目に止まったツイートがきっかけでドゥルシラ・コーネルの『”理想”を擁護する――戦争・民主主義・政治闘争』を読んで彼女に関心を抱いていたところでしたので、これを機会にまたチャレンジしてみようと考えています。来月には白水社からデリダの晩年の講義録が新刊リリースされるようですし。
◆Derrida, dix ans après【Télérama:Juliette Cerf 2014年10月8日】
Il y a tout juste dix ans, le 8 octobre 2004, le philosophe Jacques Derrida disparaissait. Une salve de rééditions et un documentaire sur Arte saluent cet anniversaire.
Théoricien star de la déconstruction, Jacques Derrida a inspiré à Woody Allen le titre de son film Deconstructing Harry (1997). Pourtant la référence disparaît totalement dans la traduction française : Harry dans tous ses états… Un tour de passe-passe qui en dit long ! Adulé aux Etats-Unis, où il aura fait l’essentiel de sa carrière universitaire, auteur de plus de 80 ouvrages enseignés dans le monde entier, le philosophe français, mort à Paris il y a tout juste dix ans, le 8 octobre 2004, dérange toujours en France. Ses concepts les plus subversifs (comme la « différance » ou le « phallogocentrisme ») continuent à faire peur. De son vivant, il n’aura lui-même pas hésité à endosser le rôle du fantôme : en 1983, dans Ghost Dance, film du cinéaste anglais Ken McMullen, Jacques Derrida donne la réplique à l’actrice française, Pascale Ogier. Alors qu’elle lui demande s’il croit aux fantômes, il rétorque : « Est-ce qu’on demande d’abord à un fantôme s’il croit aux fantômes ? Ici, le fantôme, c’est moi… […] Je crois que l’avenir est aux fantômes ».
Pratique de lecture et d’écriture supposant qu’un texte se dérobe toujours à l’analyse, pour se cacher et se métamorphoser, la déconstruction s’intéresse à la dissémination de la vérité, aux rimes de la pensée, aux marges du sens. Pour le dixième anniversaire de sa mort, laissons-nous hanter par la figure kaléidoscopique, secrète et publique, de Jacques Derrida. Grâce à une kyrielle de livres, à retrouver en librairie, et un documentaire, diffusé ce soir sur Arte à 22 h 25.
>A lire : Cryptes de Derrida, de Jacob Rogozinski, et Le Dernier des Juifs, de Jacques Derrida
>A voir ce mercredi 8 octobre à 22h25 sur Arte : Jacques Derrida, le courage de la pensée, documentaire de Virginie Linhart et Benoît Peeters : « le film construit, à partir d’archives et de témoignages précis, un portrait assez doux du philosophe. »